Ouvrage monographique édité par les Éditions Lord Byron.

Descriptif

Agnès Pezeu. Prima Materia, Paris, Éditions Lord Byron, 2021
Texte de Laurent de Verneuil
Édition de 200 exemplaires numérotés
Les trente premiers exemplaires signés et numérotés de I à XXX sont accompagnés d’une œuvre originale de Agnès Pezeu
Couverture rigide, 21 x 28 cm, 132 pages

Édition : français, anglais
ISBN 978-2-491901-04-2
Tirage de tête avec œuvre originale : 280 €
Édition grand public : 30 €

Le livre « Agnès Pezeu. Prima Materia » présente l’œuvre et la carrière artistique de l’artiste en mettant tout particulièrement l’accent sur le rapprochement des deux pratiques artistiques, distinctes mais complémentaires, qu’elle a mises en place au fil des années : la peinture et le dessin d’un côté, puis la sculpture en céramique de l’autre.

« À l’image de nombreux artistes de son temps, Agnès Pezeu renouvelle les interrogations existentielles sur la place de l’Homme dans le monde. De son œuvre charnelle et sensuelle émanent d’obscures vapeurs, dont les volutes vont se perdre dans les limbes d’une philosophie alchimique remontant à l’Antiquité. Ce n’est
pas dans le mercure, le sel ou le soufre mais dans le corps humain que l’artiste a trouvé la Prima Materia nécessaire à la distillation de son œuvre. Sa quête rejoint bel et bien pourtant celle de l’Art sacré, dont la symbolique profonde tient dans la recherche en soi-même d’une vérité universelle, d’un accomplissement assimilé par Carl Jung à une métamorphose inhérente à tout corps, à tout esprit. »
(Laurent de Verneuil)