Description du projet
Bibliothèque Polonaise – Paris
21 novembre – 2 décembre 2018
100 entre guerre et paix
6 Quai d’Orléans, 75004 Paris
Commissaire d’exposition : SOPHIE LANOË
UN DOUBLE NIVEAU DE LECTURE
Le travail des artistes est une nouvelle lecture, « 100 ans plus
tard », des lettres de « Poilus » et autres documents de la guerre 1914-1918 issue des fonds et des collections de la Société Historique et Littéraire Polonaise (SHLP).
« Cette guerre est la première du genre où autant d’hommes sachant écrire sont engagés dans un conflit. Cette exposition présente la correspondance de ces soldats qui évoque les sacrifices inutiles d’une bataille sans merci, l’impréparation morale et militaire d’une toute jeune armée sans aucune connaissance de l’art de la guerre. »
Entre-champs
Céramique, peinture, cire, ruban
Pour créer cette œuvre, Agnès Pezeu s’est mise dans la peau d’une femme recevant le courrier de son « poilu » parti au front en 1915.
Cette installation, dans sa dimension dramatique, a inexorablement aussi un sens érotique. Il s’agit d’un combat de boxe entre l’amour et la mort sur un ring de pensées contradictoires, une expérience violente et acharnée faite de mots et de chair.
« Mon cher et tendre Jósef,
je lis ton courrier qui m’est parvenu miraculeusement aujourd’hui à travers les bombes qui tombent sur le village voisin et je suis dévastée par ta lettre qui montre l’horreur de ces tranchées de boue dans lesquelles vous vivez.
J’aurais voulu t’offrir pour te soulager, en ces temps de guerre, un champ d’amour où mon corps est en éveil à tous tes mots doux et pourtant je ne peux m’empêcher d’imaginer, à la description de tes conditions de vie , un champ de bataille où gisent des corps meurtris.
J’aurais voulu t’envoyer ce que j’avais de plus féminin en moi et en retour je reçois un champ de fleurs mortuaires.
Je voulais te donner mon intérieur et je reçois le tien en morceaux. »
Lettre écrite à Josef par une femme qui aurait pu l’aimer 100 ans après sa mort.